Le référencement naturel : SEO & SEA ?

Le référencement Naturel ou SEO ?

(Search Engine Optimization)

Le SEO désigne l’ensemble des optimisations visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats Google.Si le web est indispensable pour le développement de votre activité, celui-ci n’offre de retombées significatives qu’à condition de figurer en première page, et sur des requêtes se rapportant à vos services ou produits.

Quand un internaute lance une recherche sur la Toile, la seule façon de rendre une page visible à ses yeux est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche.

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement de votre site Internet, il a toutes les chances de rester invisible.

Le référencement naturel SEO permet d’attirer vers vos pages web un trafic qualifié, susceptible de se convertir en prospects, puis en clients.De sorte qu’optimiser son référencement naturel permet de capter l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par le type de services/de produits que vous proposez.

Votre présence sur la toile, référencement naturel SEO.

Search Engine Optimisation.

Votre site ou votre boutique est installé. 
Le SEO, La technique qui permet d'optimiser vos pages et informations afin qu’elle soit incluse dans les différents moteurs de recherche. Présentez vous . Votre site représente l' image et la qualité de vos services ou produits. Configurer votre site ou boutique avec les applications de référencement. Développez votre réseaux , en partageant vos activités avec d’autre réseaux. Rédigez, éviter les copier coller , l’algorithme de google déteste cela .Il aime les sites de confiance. 

Application 
Google analytique, Google console , Bing tool box, pour commencer. 

Visibilité sur réseaux sociaux . 



6 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour par 1,17 milliards d’utilisateurs uniques et 2 milliards de site recensé. 
Difficile d’arriver dans la première page, c'est pourquoi une activité est importante pour rendre votre site "vivant"Chaque semaine vous devez mettre a jours votre site , envoyer des articles, news ,actualité, Google aime les site pertinent, mais surtout de les site de confiance . 

"le digital est désormais le principal canal marketing de l'entreprise avec la majorité des investissements en référencement"

 Qu’est ce que le SEA marketing.

Search Engine Advertising. 

Le SEA c’est de la publicité sur les moteurs de recherche. le SEA est un référencement ciblé payant. Vous choisissez votre titre , description, campagne commercial. un design, une mise en page.
Partagez vos activités sur la toiles internet en passant par différente média,plateforme ou réseaux. 

Développez une stratégie de marketing, 
Choisissez parmi les applications , moteurs de recherche ,réseaux ou boutiques.  Présentez vos produit  ou campagne publicitaire moyennant un montant que vous déterminé.

le  SEA consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des pages, par exemple en lançant une campagne publicitaire. Les réseaux sociaux ,aussi proposent un marketing simple d'utilisation et des campagnes sur mesure, adaptées à vos objectifs. 

Comment atteindre cet objectif ?

Tout est une question de temps passé et donc d'argent qu'on veut bien investir sur ces actions. Ensuite il faut décider si vous voulez atteindre ces objectifs par vous même ou vous faire accompagner par un prestataire spécialisteBirdfly par exemeple.

S'il existe aujourd'hui beaucoup de solutions en ligne clé en main qui vous permet d'améliorer votre positionnement sur Google.Il faut traduire les objectifs pour améliorer les pages et les liens de vos sites pour les moteurs de recherche.

Il vous faudra travailler sur plusieurs front:

  • positionnement stratégique et commercial par rapport à votre offre, la demande et la concurrence
  • optimisation in-page des urls cibles (celles qui portent les mots stratégiques pour votre activité)
  • optimisation in-site: optimisation du maillage interne de votre site qui peut se traduire par la mise en place de silos ou cocons sémantiques pour cloisonner les parties du site autour de thématiques. Les urls du cocon ne sont là que pour pousser la popularité ou page rank de la page cible. C'est ici toute la gestion des relations internes. 
  • optimisation off-site: nouer des partenariat avec des portails amis pour multiplier des backlinks de qualité vers les urls cibles. Alimenter les réseaux sociaux pour drainer des visiteurs vers votre site, etc...
  • Conduire un suivi régulier du positionnement de vos mots mais aussi évaluer le taux de transformation vers le call to action. Ne pas oublier ici que le but ultime n'est que très rarement le positionnement mais la demande de contact, de devis ou l'achat en ligne.

On aura recours à des outils d'analyse des facteurs bloquants (erreurs 404 ou 5xx sur certaines urls, balises manquantes ou dupliquées, etc...)

La question du coût

En réalité tout revient au montant de l'investissement consenti dans ces opérations. On ne peut parler de meilleur placement qu'en rapport au retour sur investissement. Il faut que les efforts financiers entrepris par vous ou l'agence soit largement couverts par les retombées et les effets de ces actions. Il est donc essentiel de bien définir en amont vos objectifs commerciaux qu'il s'agisse d'un projet de boutique en ligne ou d'une vitrine sur le net. Dépenser peu pour ne rien gagner est une dépense de temps et d'argent totalement inutile. 

Attention, ce n'est pas fini!

En effet toutes ces actions reviennent à inciter les passants à vous trouver sur un plan et à entrer dans votre boutique. Mais Le but n'est pas d'augmenter seulement le nombre de visiteurs chez vous. Une fois que tout ce travail est réussi il reste à conserver le prospect et le transformer en client. Qu'il s'agisse d'un achat en ligne ou d'une demande de devis, contact. Le principe est de rassurer le prospect qu'il est au bon endroit et que tout naturellement vous avez la solution ou le produit qu'il cherche.

Il y a là tout un travail d'ergonomie, d'accompagnement et d'expérience utilisateur pour que le taux de transformation soit maximal. Encore une fois il faut deviner l'intention profonde de l"utilisateur et l'assurance que vous avez parfaitement compris son besoin et possédez la meilleure réponse possible.

Sources : SEO , Ekimoz, Pulsar

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